Clémentine Moulette – Thérapeute en médiation animale

  • Diplôme d’état d’éducatrice spécialisée – Accompagnement de jeunes placés en foyer de protection de l’enfance
  • Diplôme universitaire de psychologie positive – Etude des conditions favorisant le bien-être des personnes/groupes/institusions
  • Diplôme d’intervenante en médiation animale – Etude des apports de l’animal dans la relation d’aide

Les animaux font partie de mon univers depuis ma plus tendre enfance. J’ai grandi à leur côté et j’ai développé un fort intérêt à leur égard. Ils représentent pour moi une source d’inspiration grâce à leur inscription dans le présent et leur sensibilité. Ils nous invitent à porter notre attention sur l’essentiel.

J’ai travaillé dans un foyer de protection de l’enfance où j’accompagnais au quotidien des jeunes fragilisés par un passé douloureux. Mon envie de devenir thérapeute est née grâce au potentiel que je ressentais chez chaque enfant et mon envie grandissante de les aider à l’exprimer afin qu’ils puissent vivrent la vie à laquelle ils aspiraient. Grâce à mon parcours de vie, de formations, des mes expériences multiples, j’accompagne aujourd’hui toute personne désireuse de se découvrir.

La relation d’aide c’est avant tout accueillir, être présent pour l’autre en toute
authenticité et entièreté. Cela requiert une grande disponibilité.
Il est nécessaire de respecter la temporalité, les envies, les ressentis et émotions de chacun afin d’être un soutien structurant et un tremplin vers l’harmonisation de votre être.

Il me paraît important de clarifier ce que signifie le terme « accompagnement »
pour moi. Une des choses primordiales est l’absence d’attente et la neutralité
bienveillante. Lors d’une relation thérapeutique, il est nécessaire de faire
abstraction de ses représentations. Le thérapeute doit être au clair avec ses
ressentis afin de ne pas projeter sur le patient ses conflits non résolus.

La médiation animale est une magnifique alchimie entre l’homme et l’animal. À leur côté nous pouvons nous laisser guider par leur nature authentique et percutante afin de développer notre sensibilité et nous autoriser à être qui nous sommes.

TOTEM

Le chien fait partie des animaux de compagnie le plus convoité : il est loyal, dévoué et affectueux.
Dans les thérapies assistées avec les animaux, il a été prouvé que la cynothérapie aide à améliorer la santé et le bien-être des patients.

Grâce à leur tempérament sociable, les chiens contribuent au développement des relations. Ils ne portent pas de jugement et sont généralement chaleureux envers les individus. Ils peuvent apporter de la sécurité et du réconfort, propices à l’établissement d’une relation thérapeutique. Les chiens étant interactifs et attentifs, ils servent de médiateurs et créent une atmosphère non menaçante dans la relation d’aide.

Au cours d’une séance de médiation, Totem aura des ressentis et éprouvera des émotions. Grâce à son langage non verbal, il pourra aider les personnes à se reconnecter au moment présent et s’apprivoiser mutuellement, comme nous l’explique Antoine de Saint Exupéry dans son célèbre livre “Le petit prince” : “Apprivoise-moi ! Que faut-il faire ? dit le petit prince. Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus.” En s’approchant, en flairant, en léchant, il viendra rompre des barrières de protection et pourra faire réagir le patient. Totem favorise le dialogue et fait vibrer les émotions en touchant le côté émotionnel des personnes.

Talisman

Le cheval reflète de manière étonnante nos émotions, étant un animal de proie, sensible, attentif et perceptif, il fonctionne à travers un comportement dit « miroir ».

Grégaire, le cheval a besoin de messages clairs pour être rassuré. Talisman va alors mettre en évidence vos dysharmonies et il va vous inviter à retrouver votre alignement et équilibre.

Grâce à leurs canaux sensoriels, les chevaux sont réceptifs à tout ce qui les entourent. En les observant pour comprendre leur langage ils vont nous aider à lire et percevoir ce qu’il se passe dans votre intériorité. Par ses réactions, Talisman me guide, débute alors un travail triangulaire entre vous, Talisman et moi-même afin d’identifier vos tensions et vous en libérer.

Aux côtés des chevaux, nous pouvons apprendre à communiquer par le langage instinctif et être ainsi en harmonie avec le vivant et la nature. Ils deviennent notre guide et ils nous aident à réinvestir notre corps et nos sensations.

Le cheval est un soutien dans de multiples situations : – déficience physique ou mentale – déficience sensorielle – état névrotique – un travail de psychomotricité – un mal être général – un blocage émotionnel