L’animal au service de la thérapie

Qu’est ce que
la médiation animale ?

C’est une thérapie alternative mettant la sensibilité de l’animal au service de la relation d’aide. Elle permet d’améliorer la santé mentale et physique d’une personne et sa qualité de vie. L’animal va jouer le rôle de médiateur en devenant l’intermédiaire entre le thérapeute et la personne accompagnée. Dans un magnifique travail de corrélation avec l’animal, ce dernier nous invite à nous ancrer dans le moment présent afin de pouvoir recevoir toutes les informations qui gravitent autour de nous.

“Au contact des animaux, nous recevons comme une restauration de notre programme : en étant pleinement connectés à leur essence, les animaux font résonner la corde de la notre”

Isabelle Pouységur
Ce que nous disent les chevaux

À qui s’adresse la médiation animale ?

À toutes les personnes désireuses de se libérer de leurs mécanismes limitants,
à tous ceux qui souhaitent exprimer leur plein potentiel !

Établissement médico-sociaux

Véritable allié thérapeutique, l’animal est l’atout indispensable du médiateur pour favoriser le bien-être des personnes en établissements.

L’animal va permettre de créer l’adhésion et stimuler l’interêt des personnes pour réaliser un accompagnement avec le thérapeute. Grâce à son langage non verbal, l’animal va permettre de rompre les barrières d’isolement et créer une autre manière d’entrer en relation. Nous pourrons alors travailler sur l’interaction sociale, le lâcher prise, l’apaisement, l’écoute et la verbalisation de ses émotions, et tout ce qui a besoin d’être transformé.

Les entreprises

Outil innovant dans l’accompagnement des organisations, la médiation animale se met au service du bien-être des salariés et de l’amélioration de la performance des entreprises. Il est question d’un accompagnement novateur permettant :
• D’identifier son fonctionnement, manière d’être et d’intéragir
• D’identifier ses forces et faiblesses et définir ensemble comment les mettre au service du collectif pour faire performer l’entreprise.
• De se découvrir davantage en tant qu’individu ainsi que ses collègues afin de favoriser le bien-être au travail et ainsi créer une cohésion d’équipe pérenne.

  • 2,5 millions de salariés sont en état de burn-out sévère.
  • Soit 34% des salariés.
  • Les professionnels des ressources humaines sont 64 % à être en situation de détresse psychologique, 63 % en situation de burn-out, dont 34 % de burn-out sévère.
Dernier sondage de mars 2022 “d’Empreinte Humaine”
Les particuliers

Thérapie individuelle au service de l’accompagnement de toutes personnes désireuses de se découvrir.
Nous avons tous des rêves, des envies enfouies au fond de nous, des projets en sommeil, des souffrances et des croyances qui nous empêchent d’avancer.
Je vous propose aujourd’hui de vous libérer de ces entraves limitantes ! Grâce à un accompagnement au coeur de la nature, en présence d’animaux, le lâcher prise et l’introspection personnelle se feront de manière spontanée et naturelle.
Venez découvrir votre plein potentiel et créer votre nouvelle réalité afin de pouvoir vivre la vie que vous désirez !

QUELQUES CHIFFRES

Une population en souffrance :

Plusieurs facteurs de notre mode de vie actuel peuvent être anxiogènes et destructeurs. De nombreuses personnes se sentent isolées, perdues, mal dans leur peau et dans leur esprit. Ces phénomènes se traduisent par des états anxieux, de la dépression, des insomnies, des addictions aux drogues, stupéfiants et autres excitants.

Selon un rapport publié en mai 2021 par le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare

+28%
d’antidéprEsseurs

+15,2%
d’anxiolitiques

+26,4%
d’hypnotiques

+18%
d’antipsychotiques

Ce phénomène peut être expliqué par plusieurs facteurs :

– l’augmentation de la prévalence des troubles mentaux communs

– la tendance à prescrire des antidépresseurs plutôt que des thérapies non-médicamenteuses

– la facilité d’accès aux antidépresseurs

– le manque d’investissement dans l’innovation thérapeutique.

Je vous invite à vous tourner vers vos propres moyens de guérison, en vous connectant à votre intériorité à l’image de ce que font les animaux. Vous avez la capacité de trouver vos propres solutions en comprenant les événements qui affectent vos vies. En faisant un travail d’introspection et d’analyse personnelle, certains de vos maux peuvent être libérés par votre propre pouvoir de guérison.